La planification écologique est une opportunité aux yeux de la FNSEA
La FNSEA se dit convaincue que la planification écologique est une opportunité pour l’agriculture française. Toutefois, elle tire la sonnette d’alarme sur les objectifs de décarbonation fixés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après la Confédération paysanne, la FNSEA a pris la parole au sujet de la trajectoire de décarbonation de la France. Dans un communiqué du 26 septembre 2023, le syndicat majoritaire se dit convaincu que la planification écologique est une opportunité pour le secteur agricole. Mais sous certaines conditions…
Prendre en compte le carbone importé
Le syndicat propose notamment au gouvernement de travailler sur des indicateurs qui « tiennent compte de l’environnement économique des entreprises agricoles ».
« Il serait contreproductif de raisonner à une échelle franco-française et de ne pas tenir compte de l’impact du carbone importé, alerte le syndicat. La décarbonation du secteur de l’élevage ne saurait passer par une réduction de la production sur notre territoire alors même que la consommation imposerait une augmentation parallèle des importations de viandes issues de pays n’appliquant pas les mêmes règles de production que les nôtres. »
Un point qu’évoquait également Interbev, le 22 septembre 2023. L’interprofession du bétail et des viandes affirme pouvoir atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre sans réduire le cheptel bovin allaitant français. « Pour répondre aux enjeux climatiques, il faut d’abord éviter d’importer des viandes qui ne sont pas toujours soumises aux mêmes normes de production, environnementales et sanitaires que les viandes françaises », écrit l’interprofession de la viande.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :